Procédé d’épilation laser

Le centre Laser concept épilation est équipé du laser Soprano. Sa grand polyvalence lui permet de s’adapter à toutes les conditions d’épilation (peaux claires, peaux foncées, peaux bronzées).

L’épilation laser détruit le poil grâce à la conduction du rayon lumineux par la couleur du et l’énergie de la lumière qui se transforme en chaleur pour détruire le bulbe pileux. Le poil est ainsi définitivement éliminé. La particularité du système pileux est qu’il fonctionne sous forme de cycles en 3 temps (la phase de croissance, la phase de transition et la phase de chute). Ainsi, tous les poils ne sont pas en phase de croissance de manière homogène. Le laser permet la destruction du poil en phase de croissance (la phase anagène). C’est la raison pour laquelle plusieurs séances de laser seront nécessaires pour épiler complètement une zone, tous les poils n’étant pas accessibles en même temps au laser. Le nombre de séances et leur espacement diffère suivant la zone à épiler.

Le plan de traitement de votre épilation laser vous sera proposé par le Dr Toledano lors de la consultation initiale d’épilation.

Le fonctionnement du laser Soprano et de la technique SHR In-Motion

SHR IN-Motion dispose des toutes dernières avancées technologiques permettant de conjuguer pour votre épilation laser la meilleure rapidité d’action, le maximum de confort et des résultats excellents.

Lors de votre séance d’épilation laser, la lumière émise va être absorbée par la mélanine présente dans les poils conduisant à la destruction complète du follicule pileux sans provoquer de dommages aux tissus environnants.

Le SHR In-Motion va envoyer de courtes et rapides rafales d’ondes d’énergie. Grâce au déplacement continuel de la pièce à main sur la zone à traiter, on évite toute douleur immédiate.

Ainsi, avec une séance de SHT In-Motion, vous disposez d’un traitement rapide, efficace, sûr et durable dans le temps, le tout quasiment sans effets secondaires.

Quelle est la durée d’une séance d’épilation au laser Soprano ?

La durée d’une séance (de 5 à 45 minutes) va dépendre de la taille de la zone à traiter ainsi que du type de peau, foncée ou claire).

Quelles sont les parties du corps qu’il est possible de traiter avec le laser Soprano ?

Toutes les zones du corps humain peuvent être traitées avec le laser Soprano, qu’il s’agisse du visage, du cou, des bras, des jambes, des aisselles, du maillot, du dos, de l’abdomen, etc.

Est-ce douloureux ?

Les zones comme les jambes ou les bras sont peu sensibles, le patient ressent l’équivalent d’un massage aux pierres chaudes. En revanche, le maillot et les aisselles peuvent être plus douloureuses, c’est pourquoi on peut prescrire un crème anesthésiante pour ces zones.

Quel est le nombre de séances requis ?

Le laser Soprano agit sur les poils en phase de croissance. Sachant que les follicules pileux alternent entre phases de croissance, phases de repos et phases de chute, il est nécessaire d’avoir recours à plusieurs séances pour obtenir l’élimination totale de tous les poils.

Les études tendent à démontrer que de 8 séances en moyenne sont nécessaires, tout en respectant 4 à 6 semaines entre deux séances.

Il faut par contre garder à l’esprit que les poils blancs, de même que les poils blonds et clairs qui présentent une absence totale de mélanine, ne peuvent pas être traités.
Le laser sera aussi peu efficace sur les duvets très fins.

Quel est le déroulement d’une séance et que faut-il faire avant ?

2 semaines avant votre séance :

Il est nécessaire d’éviter tout bronzage, les UV ainsi que l’utilisation de crèmes autobronzantes.
L’épilation laser agissant sur la racine du poil, il faut également stopper toute épilation traditionnelle à l’aide de cire, pince, crème ou électrolyse.

La veille d’une séance :

Raser la zone à épiler.

Pendant la séance :

La première étape va consister à nettoyer la zone pour éliminer toute trace résiduelle de cosmétique.
Ensuite, un gel va être appliqué pour améliorer le glissement de la pièce à main et éviter un inconfort.

Au cours de la séance, patient comme médecin doivent porter des lunettes de protection disposant d’un filtre spécial.

Après la séance :

La peau présente souvent des rougeurs dûes à l’échauffement en surface de l’épiderme qui seront apaisées à l’aide d’une crème hydratante. Ces rougeurs disparaissent en quelques heures.

Y a t-il des contre-indications à l’épilation laser ?

L’épilation laser est contre indiquée aux femmes enceintes par principe de précaution. Les peaux sujettes à de nombreux grains de beauté seront diagnostiquées avec attention pendant la consultation initiale d’épilation. L’éventuelle prise de médicaments photosensibilisants doit être signalée au Dr Toledano.