Laser fractionné Frax

Le laser Frax est un laser de dernière génération permettant de réaliser des soins esthétiques anti-âge de qualité. C’est l’outil idéal pour effectuer un rajeunissement de l’épiderme par resurfaçage, c’est-à-dire provoquer une véritable régénération de la peau.

L’appareil laser projette des tirs d’énergie thermique, dosés et ajustés selon les besoins du patient : son type de peau, son âge, la partie du corps concernée et l’objectif du traitement.

Quelle est la technologie du laser Frax ?

Le laser Frax est conçu et commercialisé par la société Candela Medical. C’est un laser dit fractionné (ou fraxelisé) non ablatif qui émet sur une longueur d’onde de 1550 nm. Le laser Frax dont on peut programmer la durée de tir et la puissance génère des micro-puits ou micro-colonnes, régulièrement espacés sur la surface de peau à traiter. C’est la garantie d’une absence d’effets secondaires.

Ces micro-puits d’une profondeur d’un millimètre environ provoquent le processus de coagulation et de régénération des cellules, à l’origine du resurfaçage. Ces micro-puits ou mini-forages pratiqués par les tirs de laser provoquent une réaction naturelle de cicatrisation et de coagulation. Cette réaction se traduit par une stimulation des fibroblastes, une activation de la production de collagène et de la production d’élastine : deux molécules essentielles à la souplesse de la peau et la qualité du teint.

Elastine et collagène sont présentes dans la peau dès la naissance, mais leur production diminue régulièrement avec les années : la peau devient sèche, cassante, se ridule et se ternit.

Le processus de regain déclenché par le laser Frax permet une rénovation de l’épiderme, dont les effets se poursuivent pendant les semaines suivant les séances, et se maintiennent pendant des mois.

La peau redevient plus ferme, apparaît retendue, les traits plus pleins. Le teint s’éclaircit et prend à nouveau la lumière.

C’est une rénovation de la resurface de la peau, une variante non invasive de l’effet lifting.

Préservation de son capital cutané, entretien du teint, lutte contre les signes du vieillissement : le laser Frax répond à toutes ces indications, en quelques séances rapides, sans éviction sociale.

Quelles sont les indications de traitement du laser Frax ?

Le laser Frax permet d’améliorer et atténuer tout ce qui abîme et marque la peau :
– rides, ridules,
– taches pigmentaires,
– cicatrices d’acné,
– cicatrices chirurgicales,
– vergetures…

Outre la cure de rajeunissement, le resurfaçage par laser Frax contribue également à corriger les défauts dermatologiques légers, en ciblant des défauts et anomalies de couleur, de relief ou de grain.

Les peaux fatiguées et fripées par l’excès d’exposition au soleil trouveront un grand bénéfice à un programme de relissage.

Le visage, les mains et le décolleté sont les zones privilégiées.

Enfin, l’effet tenseur du resurfaçage permet de retendre les traits et redessiner les contours du visage (mâchoires, joues, pommettes).

Quelles sont les zones du corps pouvant être traitées par resurfaçage ?

– Le visage ;
– Le cou et le décolleté ;
– Les mains et les bras.

A tout âge et pour tout type ou couleur de peau.

Comment se déroule un programme de resurfaçage par laser Frax ?

En premier lieu, le médecin examinera la peau du patient et écoutera ses souhaits, afin de proposer le soin adapté. La surface à traiter est anesthésiée superficiellement par application d’une pommade type Emla en amont de la séance.

La peau est soigneusement démaquillée, nettoyée, purifiée. Les yeux sont protégés des rayons par des lunettes de protection.

Le médecin passe ensuite la pièce à main sur les zones et lésions prédéfinies, après avoir réglé l’appareil sur la puissance souhaitée. La pièce à main permet de viser précisément les zones choisies, même les plus étroites, sans risque d’atteindre des zones saines.

La séance ne dépasse pas 30 minutes. Selon l’objectif défini, le nombre de séances varie entre 1 et 4, espacées d’un mois.
Les tirs de laser ne sont pas exactement douloureux, ils provoquent la sensation de claquement brefs d’élastique sur la peau, en moins fort.

Quelles sont les résultat d’un traitement au laser Frax ?

Les résultats apparaissent dès la disparition des rougeurs et même dès le lendemain, et continuent de se produire au cours des semaines suivantes, puisque la fabrication du collagène et de l’élastine se poursuit durant plusieurs semaines.

Les bénéfices du laser Frax se constatent dès la fin de la première séance et se poursuivent. Les ridules s’estompent car la peau est retendue, les rougeurs, vergetures et cicatrices sont atténuées et aplanies.

Le résultat définitif est constaté à partir du sixième mois après la dernière séance. Il se maintiendra plusieurs mois.

Quelles sont les suites, les contre-indications et les précautions à prendre ?

Dès la fin de la séance, un érythème (rougeur légère) peut apparaître. Il disparaitra en quelques jours, trois au maximum. Cette rougeur peut être maquillée sans risque. Une crème cicatrisante est prescrite, à appliquer plusieurs fois par jour.

Il faut éviter pendant quelques jours l’exposition à des agressions pour la peau ou chaleurs élevées : sauna, hammam, gommage, grand froid, soleil.

Pendant les semaines et mois suivants, il est conseillé de se protéger systématiquement du soleil par écran total, et d’éviter les séances de bronzage en cabine ainsi que l’autobronzant.

Le resurfaçage par laser Frax est interdit, par précaution, aux femmes enceintes ou aux personnes présentant des lésions dermatologiques, comme par exemple une poussée d’herpès ou d’acné.

Les tarifs

A partir de 180 € TTC la séance