L’épilation définitive au laser : les réponses à toutes vos questions

L’épilation laser un acte médical sûr et efficace, réalisé par le Docteur Toledano, qui permet une élimination progressive et définitive du poil et de son bulbe.
Toutes les zones du corps et du visage peuvent être traitées par le laser : les jambes, les cuisses, les pieds, le maillot, les mains, les bras, les épaules, les aisselles, le torse, le dos, le visage…

Ce mode d’épilation s’adresse aux femmes, aux hommes mais aussi aux adolescents avec le consentement de leurs parents.
La technologie laser est aujourd’hui la meilleure et la plus performante pour l’épilation définitive. Elle s’adresse à tous types de peau (peaux blanches, peaux claires, peaux métisses, peaux noires).

1. Quel est le principe de l’épilation laser ?

L’épilation laser repose sur le principe de l’élimination du poil à la racine. Un rayon lumineux va transformer l’énergie lumineuse en chaleur, pour détruire toutes les cellules impliquées dans le renouvellement du poil (bulbe, bulge et papille), sans détériorer aucune autre structure de la peau. Le laser traverse la peau sans l’endommager, et il est absorbé par le pigment du follicule pileux très riche en mélanine.

Plus le poil est foncé et épais, plus sa destruction est facile et rapide, alors que sur un poil fin et clair quelques séances supplémentaires seront nécessaires. Lors une séance, dès que la racine du poil est détruite par le laser, il ne peut plus du tout y avoir de repousse.

2. Quelle est la physiologie du poil ?

Chaque être humain adulte possède en moyenne 5 million de follicules pileux répartis sur tout le corps. Les poils sont fabriqués tout au long de notre vie. On les retrouve en plus au moins grande quantité en fonction de notre hérédité, de notre origine ethnique et surtout de nos bouleversements hormonaux pendant les différentes phases de notre vie (adolescence, grossesse, ménopause…).

Chaque poil est caractérisé par une couleur, un type (profondeur et épaisseur), et un stade de croissance. Chaque poil a son propre cycle pilaire.

Le cycle pilaire a trois phases d’évolution bien différentes. C’est en fonction de la phase de croissance que se déroulera l’épilation laser.

La phase anagène :

Elle correspond à la phase de croissance active du poil. Elle dure entre 1 et 3 mois La racine du poil est plus grosse et plus visible, et la racine est chargée en mélanine. Une grande partie des poils de notre corps sont dans cette phase. C’est durant cette phase que le laser est très efficace.

La phase catagène :

Elle correspond à la phase de régression brutale du poil. C’est une phase courte (environ deux semaines) durant laquelle le poil ne pousse plus et remonte vers la peau. Pendant cette phase le laser est inefficace.

La phase télogène :

Elle correspond à la phase de repos au cours de laquelle le poil va tomber. Cette phase dure entre 3 et 6 mois Durant cette phase le laser est inefficace.

3. Quand faire le traitement laser ?

Les poils présents sur la peau dépendent de l’âge, du sexe, de la personne et de la zone du corps. Chaque poil évolue à son propre rythme.
Pour une épilation au laser définitive, il faut retenir qu’il faut suivre le rythme du cycle pilaire. C’est pour cela que plusieurs séances seront nécessaires pour l’élimination définitive de tous les poils puisque seuls 30 à 70 % des poils sont éliminés lors de la phase de croissance (anagène).

5. Qui peut faire du laser ?

Dans le cabinet du Docteur Tolédano, l’épilation définitive s’adresse à tous, quel que soit son phénotype.

Lors de la première consultation, l’interrogatoire médical approfondi du Docteur Toledano va lui permettre de déterminer le phénotype de peau pour réaliser les réglages de la machine, optimiser les performances du laser, et choisir le type de laser (Alexandrite ou Nd-YAG).

Le laser médical s’adresse essentiellement aux femmes, aux hommes. Le Docteur Tolédano ne recommande pas l’épilation au laser pour les adolescents qui n’ont pas encore fini leur puberté. En effet, pendant l’adolescence, sous l’influence des hormones sexuelles, les follicules pileux apparaissent et les duvets se transforment en poils. La pilosité n’étant pas stable, on risque d’avoir un échec de l’épilation au laser. Il est recommandé de ne pas commencer de séance de laser avant 20 à 25 ans.

Le laser est aussi très recommandé pour tous les poils incarnés qui sont éliminés définitivement de manière sure et efficace.

6. Quelle machine est utilisée pour l’épilation définitive ?

Le cabinet du Docteur Tolédano est équipé du laser médical de type IV GentleMax Pro.

C’est aujourd’hui le laser médical de type IV le plus performant, le plus sûr et le plus efficace du marché. Il réunit une double longueur d’onde 755nm (laser Alexandrite) et 1064 nm (laser Nd-YAG) pour permettre une épilation définitive sur tous types de peaux du phototype I au phototype IV (peaux très claires à peaux noires).

Pendant toute la séance, pour protéger la peau et ne pas l’échauffer, un système de ventilation externe par refroidissement est utilisé en même temps que le laser.

Le laser Alexandrite longueur d’onde 755 nm :

Ce laser est réservé aux peaux avec un phototype de 1 (peaux très blanches), 2 (peaux claires) ou 3 (peaux intermédiaires). Ce type de laser est spécifiquement absorbé par la mélanine, donc il a une efficacité maximum sur les poils noirs. Il pénètre peu en profondeur.
Les poils sont expulsés et brulés en grande partie lors de la séance puis le reste tombe dans les 15 jours.

Le laser Nd-YAG longueur d’onde 1064 nm :

Ce laser est surtout réservé aux peaux de phototype 4 (peaux mates), 5 (peaux brun foncé) et 6 (peaux noires).
C’est un laser qui pénètre en profondeur ce qui permet une destruction des poils implantés plus profondément. Il permet de retirer des poils plus fins.
Les poils tombent tous dans les 15 jours.

7. Combien de séances faut-il pour une épilation définitive ?

Sachant que chaque poil a son propre rythme pilaire et que c’est en phase de croissance que la destruction est possible, il faut compter en moyenne 6 à 8 séances consécutives de laser, espacées de 4 à 6 semaines pour obtenir un résultat définitif.

Le nombre de séance pourra varier en fonction de la zone d’épilation, de la couleur des poils.
Les duvets, les poils blonds, blancs ou clairs ne contiennent pas de mélanine donc le laser sera peu ou pas efficace.

8. Est-ce que l’épilation laser est douloureuse ?

Une épilation au laser n’est pas douloureuse, mais certaines zones sont plus sensibles que d’autre notamment la zone du maillot, du sillon inter fessier et des aisselles.
Grace au système de ventilation par refroidissement, cette sensibilité sera largement atténuée.

Il est aussi possible, avec l’accord du médecin, de prescrire une crème anesthésiante qui sera appliquée une bonne heure avant le rendez-vous d’épilation afin de ne plus sentir d’inconfort pendant la séance.

9. Quelle sont les contre-indications pour une épilation laser ?

– Femmes enceintes (par précaution).
– Peaux bronzées.
– Médicaments photosensibilisants, ou ceux utilisés dans les traitements de la peau.
– Allergie au froid.
– Maladie grave.
– Les zones du corps tatouées.

10. Comment se déroule une séance ?

Lors de votre premier rendez-vous, le Docteur Toledano vous fait un interrogatoire médical pour vous connaitre, vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication pour l’épilation laser, regarder votre type de poils, de peau, votre phénotype et mieux vous conseiller pour une épilation en toute sécurité.
Un consentement médical sera signé lors de cette première séance.

Avant de commencer la séance, vérifie que la zone à traiter est propre, et pour le visage on élimine toute trace de cosmétique avec une eau micellaire sans alcool.
Pour une épilation des jambes, des bras, du dos et du torse, le Docteur Toledano fera à l’aide d’un crayon blanc spécifique, un marquage en forme de quadrillage sur la peau.
Ce quadrillage est très important, car il permet d’assurer un travail minutieux pour éliminer un maximum de follicule pileux, et surtout un travail de qualité car il ne faut surtout pas repasser deux fois sur un même endroit car il y aurait un risque de brulure.

De la même façon, les grains de beauté pourront être entourés au crayon blanc pour être protégés car on ne doit pas passer de laser dessus.

Une fois installée, vous et le praticien êtes équipées de lunettes de protection avec un filtre spécial pour être protéger des rayons du laser.
La séance peut commencer dès que le Docteur Tolédano choisit et programme les paramètres, en fonction de votre peau et de la mélanine contenue dans les poils.
Cette séance peut durer de 10 mn à 45 mn en fonction de la zone à traiter.
A la fin de la séance une crème apaisante et cicatrisante est appliquée sur la peau.

11. Quelles sont les consignes avant une épilation laser ?

– Éviter toute exposition solaire 1 mois avant la séance.
– Pas d’épilation traditionnelle avec de la cire, à la pince ou au rasoir 2 semaines avant la séance.
– Pas d’autobronzant sur les zones choisies pour l’épilation laser.
– Signaler toute prise médicamenteuse (notamment les médicaments photo sensibilisant).
– Se raser la zone à épiler au rasoir la veille de la séance, sauf pour le visage ou on coupe aux ciseaux les poils trop longs.
– Venir démaquillée et parfaitement nettoyée.

12. Quelle sont les consignes après une épilation laser ?

– Bien hydrater sa peau.
– Pas d’exposition au soleil pendant au moins 1 mois.
– Mettre un écran total SPF 50+.
– Des petites rougeurs peuvent durer 24 h à 48 h.
– Des petites croutes peuvent apparaitre et disparaitront au bout de 3 à 5 jours
– Possibilité de faire des gommages 10 à 15 jours après la séance pour tout enlever.

13. Quels sont les résultats obtenus ?

Au fil des séances d’épilation, les poils vont progressivement s’affiner et disparaitre définitivement.
En moyenne au bout de 6 à 8 séances en fonction de la zone à épiler les poils ne repousseront plus jamais.

Une ou deux séances d’entretien sont éventuellement nécessaires en fonction des repousses pour affiner le résultat.
Après une épilation laser la peau devient toute douce.

14. Quels sont les risques d’une épilation laser ?

L’épilation laser comporte très peu de risque lorsqu’elle est pratiquée en milieu médical, puisque toutes les précautions sont prises par le médecin lors de l’interrogatoire médical, et de la programmation de la machine.

Il existe cependant de très rares cas de brulures ou de défaut de pigmentation si les consignes du médecin ne sont pas respectées.
Il existe un risque de repousses paradoxales, c’est-à-dire des poils qui apparaissent dans une zone non traitée au laser, mais qui se trouve à coté d’une zone de traitement. Sous l’effet de la chaleur, les bulbes dormants peuvent se réveiller et faire pousser des poils. Ces repoussent paradoxales concernent aussi bien les femmes (visage, fasse haute des cuisses, ligne ombilicale) que les hommes (haut du dos et deltoïdes).

15. Pourquoi nous choisir ?

– Le Docteur Toledano utilise le matériel médical le plus performant du marché avec une double technologie, Alexandrite et Nd-YAG.
– Chaque patient a une séance personnalisée en fonction de son interrogatoire médical et de son type de peau.
– Les règles d’hygiène du cabinet sont strictes :
Désinfection du matériel avec un antiseptique adapté après chaque patient.
Rasoir à usage unique.
Table de soin désinfectée et protégée pour chaque patient.