Les varicosités sont souvent imperceptibles car elles sont enfouies dans la chair. Elles deviennent visibles lorsqu’elles concernent des vaisseaux courant à proximité de la surface de la peau.
Elles peuvent apparaître chez les hommes comme les femmes, et sont de taille variable :
- si le diamètre est compris entre 0,5 et 2 millimètres, elles apparaissent bleues ou violettes à travers la peau,
- si le diamètre est inférieur à 0,5 millimètres, elles paraissent rouges ou roses.
Les varicosités forment une tache ou un nuage de vaisseaux visibles, ou encore dessinent un éventail, mais peuvent aussi être uniques dans une zone donnée.
Les varicosités sont dues à une insuffisance veineuse chronique (le retour du sang situé dans les membres inférieurs vers les poumons se fait mal ou insuffisamment), ou provoquées du fait d’une station debout prolongée liée parfois à certains métiers.
Comment fonctionne le traitement par laser ?
Un rayonnement laser est une impulsion lumineuse. Son énergie est captée par la varicosité, et plus précisément par l’hémoglobine contenue dans les globules rouges. La hausse très locale de température créée par l’énergie du laser permet la destruction du tissu du vaisseau, sans endommager aucun autre tissu voisin.
Pour effectuer cette intervention sur les vaisseaux concernés, le laser Nd:Yag est le type de laser plus adapté.
Nd:Yag est un acronyme pour : Neodymium-Doped Yttrium Alumimiun Garnet, ou, en français : grenat d’yttrium-aluminium dopé au néodyme.
Ce système de laser est parfaitement adapté aux traitements vasculaires. Ils émettent de la lumière selon plusieurs longueurs d’onde, celle de base étant de 1064 nanomètres, la plus utilisée pour les varicosités.
C’est le traitement le plus efficace, même si les varicosités sont fines.
Il est souvent nécessaire de commencer par un écho-doppler afin d’explorer les éventuelles varices non visibles, enfouies dans le membre, et vérifier que le laser est adapté au profil du patient.
Il faut notamment identifier et localiser les varices dites réticulaires, c’est-à-dire les plus profondes et importantes, qui nourrissent et distribuent les varicosités, une veine étant toujours reliée à tout un réseau.
Il peut être nécessaire de traiter par sclérothérapie ces « varices-mères » les plus profondes (injection d’un produit sclérosant sous contrôle par imagerie), afin d’éviter un effet de repousse des varicosités qui sera encore plus visible et disgracieux.
Ces varices mères ne sont pas aisément accessibles au laser, qui ne peut traiter de façon parfaitement sélective et en toute sécurité que les varicosités proches de la peau.
Comment se déroule le traitement par laser NdYag ?
En amont d’une séance, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil (1 mois avant). Si le patient est coutumier de poussées d’herpès, il est utile de se faire prescrire un traitement préventif.
Le jour de la séance, une fois que les varicosités à traiter sont identifiées, le patient est équipé de lunettes de protection, comme le médecin.
Le médecin dirige les tirs de laser émis depuis une pièce à main fine (en forme de stylet) sur les varicosités, dont il suit le trajet à quelques millimètres au-dessus de la peau.
Une séance dure 15 à 30 minutes, plusieurs séances peuvent être nécessaires, selon l’étendue de la zone à traiter. Il faut respecter au moins 8 semaines entre deux séances.
La sensation est celle de brèves piqûres et de chaleur, tout à fait supportable grâce à la projection simultanée d’air froid sur la peau.
La destruction des vaisseaux visés s’effectue par une coagulation des parois puis sclérose : le vaisseau meurt et ses éléments sont évacués naturellement par l’organisme.
Les vaisseaux les plus fins sont immédiatement détruits.
Quelles précautions prendre après la séance :
Sur la zone traitée, une réaction de gonflement et/ou de rougeur peut apparaître.
Ou encore des croûtes brunes, ou de micro-points de dépigmentation, ou des traces claires. Toutes ces réactions sont temporaires et ne doivent pas inquiéter.
Il est conseillé d’appliquer une crème hydratante et apaisante, mais il est surtout impératif d’éviter l’exposition directe au soleil pendant au moins un mois. En période estivale, il est recommandé d’appliquer, même pour rester à l’ombre, une crème protectrice de type écran total indice 50 SPF.
Le résultat définitif apparaît en quelques jours : les varicosités ont disparu totalement ou quasi-totalement.
Quelles sont les contre-indications au traitement ?
L’état de grossesse et l’allaitement sont des contre-indications, ainsi que la prise de certains médicaments comportant un risque de photosensibilisation (pigmentation définitive de la peau).