Peelings

Le peeling est une opération mécanique ou chimique de destruction de la couche superficielle de l’épiderme, afin d’éliminer cellules mortes et reliefs cicatriciels, et favoriser le renouvellement d’une peau de meilleure qualité.

Le peeling le plus efficace est le peeling chimique, à pratiquer en cabinet de médecine esthétique, qui permet un résultat visible et sans effet secondaire.

Selon les besoins, on peut envisager un peeling moyen pour un effet coup d’éclat du teint, ou un peeling profond pour un effet plus prononcé notamment sur les ridules et cicatrices légères.

Dans tous les cas, les peelings jouent un rôle préventif du vieillissement de la peau, et entretiennent un grain fin et net, en limitant les amas de mélanine à l’origine des taches.

Le peeling moyen

Il est destiné à éliminer les couches les plus superficielles de l’épiderme, cellules mortes et pores bouchés. Il agit surtout sur le teint et l’éclat de la peau et accélère le processus de régénération de la peau.

On le pratique à l’aide d’acides de fruits ou d’acide salicylique. Ces acides sont issus de produits naturels :

  • L’acide glycolique est extrait de la canne à sucre, l’acide mandélique de l’amande, et l’acide citrique du citron.
  • Il existe d’autres acides, non issus de fruits, utilisés pour les peelings : salicy-lique, lactique, rétinol…

Chaque acide a des propriétés spécifiques : teint brouillé, traces d’acné, pores bouchés…

Le peeling moyen est également intéressant pour atténuer le masque de grossesse, ou remettre la peau en état après l’hiver ou après une période de fatigue (grossesse, maladie, régime). Il permet enfin d’améliorer l’efficacité des lotions anti-rides ou anti-acné en facilitant sa pénétration.

Ces acides provoquent une exfoliation des tissus de façon limitée et contrôlée : seule la partie supérieure du derme est gommée.

L’exfoliation se manifeste par une pelade légère durant deux à trois jours, comme après un coup de soleil. Il n’y a pas d’éviction sociale, la pelade pouvant être maquillée et compensée par une crème très hydratante.

Le peeling profond

Ce type de peeling entame plus profondément l’épiderme, permettant ainsi de gommer des reliefs de cicatrices ou des irrégularités du grain de peau.

Il agit sur les fines ridules, les microkystes et autres imperfections du teint.

On le pratique à l’aide d’acide trichloracétique (TCA), à des degrés de concentration allant de 15 à 35 % selon l’objectif souhaité.

L’acide TCA pénètre profondément dans la peau, l’obligeant à desquamer sur une épaisseur plus importante.

Les conséquences sont de ce fait plus visibles : le temps de desquamation est plus long, un œdème se forme et la peau rougit. Puis la peau sèche et tombe comme une croûte. Ces croûtes laissent place à une peau affinée et rose, uniforme.

Il peut être nécessaire de se retirer de la vie professionnelle et sociale pendant quelques jours.

Comment se prépare un peeling moyen ou profond ?

Un premier rendez-vous avec le Dr Tolédano permet de faire un état des lieux de la peau, et décider quel peeling est le plus approprié : moyen à l’acide de fruit ou salicylique, ou profond à l’acide TCA.

C’est également l’occasion de prévenir le médecin d’éventuelles poussées récurrentes d’herpès, afin qu’un traitement préventif soit prescrit avant le peeling.

Il faut aussi signaler tout traitement médicamenteux en cours : le peeling est incompatible avec la prise d’antibiotique type Roaccutane / Isotrétinoine, ou la prise de peroxyde de benzoyle.

Une fois la séance fixée, une crème de préparation sera prescrite, à appliquer quotidiennement durant trois à quatre semaines avant le peeling : cette crème contient des alpha-hydroxydes qui mettent au repos les cellules responsables de la production de mélanine, ce qui évite tout risque de rebond pigmentaire après le peeling (hyperpigmentation post-peeling).

L’exposition au soleil ou l’application d’autobronzant est à proscrire deux semaines avant le peeling pour ne pas activer la production de mélanine ainsi que toute opération abrasive pour la peau : gommage, gant de crin, huiles essentielles.

Déroulement de la séance de peeling

La peau est soigneusement nettoyée et démaquillée pour la débarrasser de toute impureté. Les yeux sont protégés par des compresses.

La formulation exfoliante choisie par le médecin est badigeonnée au pinceau, et /ou au coton-tige voire avec les doigts, de façon à être harmonieusement répartie sur tout le visage.

Le peeling moyen n’est pas du tout douloureux. Le peeling profond donne une sensation de légère brûlure ou de chaleur intense, selon la concentration d’acide choisie. La lotion exfoliante agit en quelques instants, après quoi elle est rincée.

Juste après le peeling, le visage est plus ou moins et plus ou moins rouge, selon l’intensité de la formule appliquée. Une crème très nourrissante et hydratante est appliquée, qui soulage l’effet de chaleur.

Les jours suivants, il est recommandé de ne pas chercher à arracher les squames (fins lambeaux de peau qui se détachent) et à laisser la pelade s’effectuer naturellement. L’application quotidienne d’une crème permet d’éliminer progressivement les pelures.

Il est important d’éviter le soleil pendant le mois suivant, et d’appliquer un écran total indice 50.

Combien de séances pour quel résultat ?

Les peelings moyens sont plus doux et moins contraignants (ils peuvent s’intégrer dans une journée habituelle), aussi il est conseillé d’en effectuer une série de 3 à 4, espacés de deux semaines.

Ainsi leur effet se cumule et s’approfondit, avec un résultat plus flagrant et un très bon rapport effet/ inconfort.

A l’issue de la série, la peau est plus lumineuse, le teint régulier et les taches atténuées. La production de sébum et le risque d’inflammation d’un pore est durablement réduit.
Le peeling stimule enfin la production naturelle de substances cicatrisantes telles que le collagène : c’est un soin et une démarche préventive pour un capital dermatologique préservé.

Les peelings moyens sont plus agressifs mais leur résultat est plus ample : on peut en faire jusqu’à trois, espacés d’un mois.

Ces peelings améliorent le teint et équilibrent la production de sébum, mais ils aplanissent également les premières rides et ridules et les traces cicatricielles : acnés, autres boutons, microkystes.

Ils permettent un renouvellement en profondeur des cellules, pour une peau tonifiée et rajeunie, protégée de l’apparition de taches.

On peut également commencer par un peeling profond et entretenir le résultat par des peelings moyens.

Le rythme et le type de peeling est à déterminer en fonction de l’âge, de la qualité de la peau et des conséquences de certaines pratiques (tabac, pollution, soleil).

Quels sont les éventuels effets indésirables ?

Les troubles pigmentaires (taches ou points pâles ou foncés) peuvent apparaître : ils concernent les peaux les plus mates et surviennent le plus souvent parce qu’une exposition solaire a eu lieu entre des séances.

De minuscules cicatrices ou rougeurs peuvent subsister après un ou plusieurs peelings moyens. C’est un phénomène rare.

Les infections virales ou bactériennes qui surviendraient après le peeling peuvent être traitées efficacement.